Български Francais

Journée Européenne des Langues 2020

29.09.2020

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur. »
Nelson Mandela

La Journée Européenne des Langues, initiative conjointe du Conseil de l’Europe et de l’Union Européenne depuis 2001, est l’occasion de promouvoir la riche diversité linguistique et culturelle qui existe au sein de l’Europe, et de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues.

Pour la 9ème année consécutive, le Centre Francophone de Varna (l’antenne de l’Institut Français de Bulgarie à Varna et l’Alliance Française de Varna) s’est associé à la mairie de Varna afin de célébrer la Journée Européenne des Langues et a organisé à cette occasion un marathon de lecture en plein air au sein du Jardin maritime. La scène Rakovina a ainsi accueilli des élèves et des professeurs du Lycée 5 « Yoan Ekzarh », et du Lycée Français International de Varna, ainsi que d’autres passionnés de lecture, qui ont offert au public des extraits de leurs œuvres favorites : « La Princesse de Clèves » de Mme de Lafayette, « Demain dès l’aube » de Victor Hugo, « Don Quichotte » de Miguel de Cervantes, « The Raven » d’Edgar Allan Poe, et bien d’autres…

Cet exercice leur a permis non seulement de pratiquer les langues qu’ils affectionnent, mais également de faire découvrir au public des œuvres de différentes cultures. Remplis d’enthousiasme et très appliqués, les élèves ont pu voir des classiques de la littérature française, offerts par les organisateurs, rejoindre leur bibliothèque.

Nous remercions chaleureusement chacun des participants à ce marathon de lecture, ainsi que la mairie de Varna qui a apporté son soutien à cet événement !

PHOTOS

Retour

Agenda - Календар